La Hesbaye, entre la culture du safran et la vie
d’autrefois
23 octobre 2025
Le déplacement n’était pas bien long et nous nous sommes retrouvés à 44 Copines et Copains au « Relais chez Jean-Phi » situé sur la Place Communale à Wasseiges pour prendre un café/thé accompagné d’une viennoiserie. Ensuite, nous avons repris le car pour rejoindre la Safranière Cotchia où Sabine, la patronne, nous a fait une superbe présentation de leur entreprise et nous a dévoilé les moindres secrets du safran. Produire du safran en Hesbaye, il fallait oser !
Cette épice est originaire de Crète et cultivée en Grèce depuis trente-cinq siècles. Elle est obtenue à partir du « Crocus sativus ». La plantation se fait de juillet à début septembre, moment où les bulbes sont encore en période de dormance qui se situe de juin à fin août. La floraison est automnale et s’étend en général d’octobre à la fin novembre ; chaque bulbe produit de 0 à 3 fleurs l’année de plantation suivant le calibre du bulbe, l’exposition, le sol et la météo. La fleur sort de terre pendant la nuit, s’épanouit au matin et meurt après 48 heures.
La plantation de Cotchia compte actuellement quelque 600.000 bulbes, ce qui représente un travail considérable en amont, mais aussi pendant et après la floraison ainsi que lors de la préparation et l’utilisation du safran. Pas étonnant que le flacon de 1 gramme de safran (± 150 pistils) vaut grosso modo 34 euros, c’est-à-dire 34.000 euros le kilogramme, 2 d’où son surnom de « or rouge »
un très bon repas au restaurant « Pa’So Grill » à Wanze, nous avons été chaleureusement accueillis au « Musée de la Vie d’Autrefois et du Tarare » à Racour (Lincent). Créé par des passionnés en 1995 et entièrement géré par des bénévoles, ce musée est installé dans une ancienne école en face de l’église Saint-Christophe. Il présente sept salles qui illustrent la façon de vivre à la campagne au temps de nos arrière grands-parents, c’est-à-dire au temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître.
En quittant le Musée, nous avons eu l’occasion de jeter un coup d’œil à l’intérieur de l’église Saint-Christophe située juste en face. La tour carrée imposante de l’édifice (33 mètres) est un véritable phare dans le paysage. D’une façon globale, l’intérieur soigné de cette église gothique, en pierre de tuffeau et enduit de Gobertange, procure une impression attrayante.
Nous avons terminé cette agréable journée dans la Salle communale de Racour autour du verre de l’amitié accompagné d’un délicieux morceau de tarte avant de reprendre le chemin du retour.
Excursion à Lier, un joyau insoupçonné
des Flandres
30/9/2025Nous étions finalement 49 Copines et Copains pour ce petit voyage à Lier, surnommée la...
Tongres
Bonjour à toutes et tous,L’excursion du mois d’octobre nous a menés à Tongres (Tongeren). Nous...
Nivelles et Seneffe
1 Mai 2025C’était jour férié et ce matin, les routes étaient presque désertes. De ce fait, nous...
Tongres
L’excursion du mois d’octobre nous a menés à Tongres (Tongeren). Nous étions 37 Copines et...
Mons et son Doudou
Jeudi 26 septembre 2024Ce jeudi était vraiment la plus belle journée de la semaine et nous avons...
Histoire de la Principauté abbatiale de Stavelot - Malmedy
L’excursion de ce mois de mai nous a menés à Stavelot, petite ville située au pied des Hautes...