Le Pays de Herve
Jeudi 14 août 2025
Le jeudi 14 août prochain, nous explorerons les différentes facettes du Pays de Herve : aux frontières des Pays-Bas et de l’Allemagne, dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse, cette région révèle un pays de bocages, de haies et de vergers et est étoffé d’un patrimoine remarquable.
Nous serons accueillis à la Maison du Tourisme qui nous invitera ensuite à découvrir son tout nouveau projet : le Herviscope. Cette innovation remplace l’ancien Espace des Saveurs et transformera notre visite en une aventure immersive. Nous plongerons dans une projection à 360 degrés qui nous révélera la beauté naturelle avec sa faune et sa flore diversifiées, mais qui nous dévoilera également l’histoire très riche de cette magnifique région frontalière. Nous prolongerons cette expérience avec une dégustation authentique de fromage de Herve et de cidre local.
Ensuite, un guide nous amènera à Clermont-sur-Berwinne. Ici, la nature enchanteresse du Pays de Herve est des plus accueillante et le village, signalé par les jolies girouettes de l’église Saint-Jacques-le-Majeur du XVIIe siècle, se dresse au milieu de ce décor verdoyant. L’ensemble architectural du bourg est caractérisé par l’emploi de la brique pour les murs, de l’ardoise pour les toits en bâtière ainsi que de la pierre pour les encadrements des fenêtres et des chaînages d’angle. Les ardoises font l’objet de recherches décoratives et les girouettes dominent les toits, témoignant d’un art de la ferronnerie pratiqué avec talent.
Parmi les curiosités, il y a bien sûr l’église, mais aussi l’ancienne Maison communale (1888), à cheval sur la rue principale et qui sert aujourd’hui de salle de mariages, ce qui fait dire qu’à Clermont « on se marie sur la rue » ! À quelques encablures se situe le château de Crawhez avec ses vignes. Pas étonnant que Clermont-sur-Berwinne figure parmi les « Plus Beaux Villages de Wallonie » !
Sur la route vers le restaurant de midi, nous passerons entre autres devant le Cimetière américain de Henri-Chapelle et nous aurons une superbe vue panoramique sur la région d’Aubel et alentours.
L’après-midi, nous parcourrons huit siècles d’histoire à l’Abbaye Notre-Dame du Val-Dieu. Véritable havre de paix, cette abbaye cistercienne d’architecture mosane est nichée dans un site merveilleux, au confluent de la Bel et de la Berwinne. Joyau de notre patrimoine, elle a été fondée par les Cisterciens en 1216. Le monastère n’échappa à aucun conflit : luttes entre seigneurs féodaux, guerres de successions et de religion pour enfin connaître la dispersion lors de la Révolution française. La restauration de l’abbaye et le retour des moines au milieu du XIXe siècle permirent à Val-Dieu de rester aujourd’hui le seul site cistercien primitif encore en vie en Belgique dans ses bâtiments historiques. Depuis mars 2001, les trois derniers moines ont quitté l’abbaye et l’Ordre cistercien l’a confié à une Communauté chrétienne. Bien sûr, nous ne délaisserons pas la Brasserie du Val-Dieu qui, depuis 1997, perpétue la tradition brassicole au cœur des bâtiments de l’abbaye. Cela nous permettra de terminer la visite de ces lieux d’exception par une dégustation de cette célèbre bière (ou autre boisson rafraîchissante). Val-Dieu, ce sont plus de 800 printemps qui méritent le détour !
La ville de Hasselt et son jardin Japonnais
Le jeudi 17 juillet prochain, nous nous rendrons à Hasselt, chef-lieu de la province...