La ville de Hasselt et son jardin Japonnais
Le jeudi 17 juillet prochain, nous nous rendrons à Hasselt, chef-lieu de la province du Limbourg. Après l’accueil café/thé accompagné d’une spécialité limbourgeoise, nous deviendrons des « sages du genièvre » : en nourrissant le corps comme l’esprit, le Musée du Genièvre fera de notre visite une expérience authentique de l’univers des breuvages distillés. Un connaisseur nous emmènera à la découverte du musée et nous dévoilera, à chaque point stratégique, le processus de production, l’histoire du genièvre d’antan au genièvre d’aujourd’hui, la manière de le conserver et de le servir.
Par la même occasion, nous découvrirons, par le biais d’une simulation, comment notre corps réagit à l’alcool. Humer, goûter, toucher …, nos sens seront nos alliés ! Bien sûr, nous joindrons l’utile à l’agréable et développerons notre culture autour d’un verre. On ne boit pas le genièvre, on le déguste !
En face du musée se trouve un sympathique restaurant situé dans un bâtiment historique du monastère ; c’est là que nous prendrons le repas de midi.
L’après-midi sera consacré à la culture et au symbolisme japonais. En effet, Hasselt abrite le plus grand Jardin japonais authentique d’Europe. Cerisiers, carpes Koï, petits ponts, bonsaïs, sentiers sinueux …, ici nous pourrons nous recentrer et méditer en toute sérénité ou encore écouter le doux murmure de l’eau qui coule. À chaque saison, le jardin se pare d’un nouvel habit ! Deux guides nous ferons découvrir la « Maison de cérémonie » (baptisée Kōrokan) avec sa salle de réception et l’espace de vie tout recouverts de tatamis, le revêtement de sol traditionnel du Japon. Nous passerons par la « Torii », souvent perçue comme une transition entre le monde ordinaire et le monde sacré. Puis il y a la « Cloche de la Paix », le sanctuaire « Shintō (ou Jinja) », la maison de thé « Jyushoan », les « Ema » utilisées au Japon pour écrire des vœux, un pavillon typique de l’été encore appelé « Azumaya », le « Yukimi-doro » (lanterne en pierre) utilisé jadis uniquement dans les temples bouddhistes, etc., sans oublier la flore, la faune ainsi que les cours d’eau qui symbolisent le flux de la vie. Un art de vivre à part entière !
Nous ne quitterons pas le Limbourg sans prendre le verre de l’amitié dans un endroit zen. Cette sortie vous est proposée au prix de 94,00 € tout compris (déplacement, accueil, repas de midi, visites et verre de l’amitié), montant que je vous prie de bien vouloir verser sur l’un des comptes de Copin’Age, ceci après confirmation de la réservation obligatoire pour le mercredi 2 juillet au plus tard. Les places disponibles sont attribuées en fonction de l’ordre des inscriptions. Veuillez également indiquer l’endroit où vous attendrez le car lors de votre demande de réservation.
Le Pays de Herve
Jeudi 14 août 2025Le jeudi 14 août prochain, nous explorerons les différentes facettes du Pays...